Coronavirus : rassemblements de plus de 10 personnes interdits à Nice

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a demandé au préfet des Alpes-Maritimes de prendre des mesures plus strictes, lors de sa conférence de presse. Quelles sont ces restrictions ?


Comment circule le virus à Nice ?

Dans son dernier point épidémiologique hebdomadaire, datant du 17 septembre, Santé Publique France fait état de la situation de la Covid-19 en France. Le département des Alpes-maritimes dépasse le seuil de 100 / 100 000 habitants. Le taux d'incidence sur ce territoire est de 153. Dans certaines villes de cette circonscription, le taux est supérieur. C'est le cas à Nice et à Lyon, il a atteint les 200. Le gouvernement cherche à freiner la propagation du nouveau coronavirus, surtout là où il circule et où les seuils d'alerte sont dépassés. Au 21 septembre, le taux d'occupation des lits en réanimation par les patients souffrant de la Covid-19 atteint les 35 %. Le taux de positivité aux tests virologiques (RT-PCR) est de 7,57 % le 18 septembre. De nouvelles règles deviennent alors nécessaires.


Quelles mesures à Nice et Lyon ?

Les rassemblements de 10 personnes interdites

Le préfet des Alpes-maritimes, Bernard Gonzales, a annoncé de nouvelles mesures pour la ville de Nice et Lyon. Parmi elles, se trouvent l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, dans les parcs, les places et sur les plages. Un maximum de 1 000 spectateurs peuvent participer aux événements. Les bars sont tenus de fermer à 00h30. En effet, la musique peut générer des regroupements. Ces 3 mesures sont désormais étendues à l'ensemble du département des Alpes-maritimes. Les Journées européennes du patrimoine et la Fête des voisins avaient d'ores et déjà été annulées. Les débits de boissons fermentent de 00h30 à 6h00 du matin. La vente et la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite après 20h00.


Les déplacements

Les déplacements inutiles sont à éviter, notamment lorsque le trafic est dense. Une réunion se tiendra avec les entrepreneurs pour « lisser les horaires de travail des salariés et limiter leur présence dans les transports ». Le télétravail doit être privilégié, là où c'est possible. Ces règles sont à appliquer pour que les personnes qui ne peuvent pas télétravailler peuvent se rendre sur leur lieu de travail sereinement.


Le préfet invite chacun des citoyens à respecter ces consignes, pour éviter un éventuel reconfinement. Il appelle à la vigilance, en particulier dans le cercle familial, qui fait partie des foyers de transmission.

Plus récente Plus ancienne