La vitamine D serait un élément important dans la progression du Covid-19

La vitamine D serait un élément important dans la progression du Covid-19

Une carence en vitamine D représente un facteur à risque, additionné à une contamination du Covid-19. Cette déficience entraînerait de graves complications. De nombreux facteurs additionnels comme l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires ou le diabète peuvent également entrer en cause.

Une carence en vitamine D est un facteur à risque  

Une étude italienne montre qu’une carence en vitamine D représente un facteur aggravant face au Covid-19 et augmente le risque de décéder de la maladie. 81% des patients contaminés ayant un syndrome respiratoire aigu avaient des taux sanguins de vitamine D inférieurs à la normale (<30 ng/mL ou 75 nmol/L). 24% d’entre eux avaient une carence sévère (<10 ng/mL ou 25 nmol/L). Cela a donc un impact majeur sur le pronostic des patients. Dans le cas d’une carence sévère, le taux de mortalité est de 50% dans les 10 jours suivant l’hospitalisation. À l’inverse, les patients ayant un taux de vitamine D plus élevé que 10ng/mL ont un taux de mortalité s’élevant à 5%. Selon cette étude, il est donc fortement conseillé d’avoir une supplémentation en vitamines D, notamment chez les personnes à risque de développer la maladie.

La vitamine D, un composant essentiel à la santé

En plus de protéger les os, la vitamine D possède une action anti-inflammatoire et permet de renforcer le système immunitaire. En été, nous sommes naturellement approvisionnés en vitamine D par le soleil. Une exposition au soleil de 10 min suffit au corps pour produire cette vitamine et permet de combler ainsi nos besoins. En hiver, il devient plus difficile d’avoir des apports en vitamine D, à cause d’un faible ensoleillement. Des carences apparaissent chez la majorité de la population. Heureusement, on trouve cette vitamine dans notre alimentation. Elle est présente dans les poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng, l’anchois ou encore le thon. Elle est également présente dans les œufs, le beurre, le lait, le chocolat noir, les boissons au soja et les champignons. Vous trouverez également des gélules contenant 1000 UI de vitamine D en pharmacie.

Plus récente Plus ancienne