Comment avoir une belle peau pendant la ménopause ?
Comment est la peau à la ménopause ?
Passé la cinquantaine, la ménopause accentue le vieillissement de la peau, marquant les rides, ridules et autres petits défauts déjà installés sur le visage. En cause : les hormones. “La chute de la production d’œstrogène et de progestérone provoque une diminution de la synthèse des fibres de collagène et d’élastine”, explique le Dr Virginie Knaëbel, spécialisée en médecine esthétique et anti-âge. Ces fluctuations d’hormones peuvent également provoquer de l’acné, la peau mature étant souvent sensible et fragile.
A cause de ce renouvellement cellulaire ralenti, la peau devient terne, s’affine et affiche des taches ainsi que des rougeurs. Le Dr Knaëbel souligne : “On note une augmentation du relâchement cutané, les contours du visage deviennent flous et les plis apparaissent“. Même constat sur la bouche, qui subit également les signes de l’âge : les lèvres s’affinent et s’assèchent, tirant les commissures vers le bas du visage.
Prendre soin de sa peau durant la ménopause est donc primordial car “ces modifications ne sont pas passagères, il est donc important de les prévenir dès la péri-ménopause (5 à 7 ans avant la ménopause)”, prévient le Dr Laure Brouard, médecin morpholoque et anti-âge.
Quelle crème visage à la ménopause ?
Pour nourrir la peau en profondeur durant la ménopause, associer une crème à un sérum concentré en actifs hydratants et anti-oxydants est idéal afin de garantir un confort maximum. “Privilégier la vitamine C le matin et la vitamine A le soir“, indique le Dr Brouard.
Ainsi, pour réparer les dégâts des radicaux libres et améliorer l’éclat de la peau au matin, misez sur “les anti-oxydants comme la vitamine C, le SOD , ou l’acide férulique“, conseille le Dr Knaëbel. Le soir, elle recommande “les actifs stimulants comme le rétinol, les acides glycoliques et phytiques qui vont accélérer le renouvellement cellulaire et améliorer la tonicité de la peau“, notamment pour les peaux épaisses. Pour les peaux plus fines, le Dr Knaëbel préconise d’accentuer “les actifs à base d’isoflavones reconstituants“.
Concernant la crème à utiliser pendant la ménopause, elle doit contenir de l’acide hyaluronique, meilleur allié hydratation et anti-vieillissement, et des émollients riches en céramides, ces lipides aux propriétés anti-âge qui composent naturellement 50% de la peau. Enfin, pour les adeptes de la cosmétique naturelle, les huiles végétales (d’Onagre et de Bourrache) et l’Aloé Vera peuvent être utilisés en renfort car ce sont des humectants parfaits pour attirer et retenir l’eau dans l’épiderme.
Quelle routine beauté adopter à la ménopause ?
Pour avoir une belle peau après 50 ans, il est essentiel d’adopter une routine anti-âge adaptée à la ménopause. Le matin, veillez à ne pas agresser la peau car “le film hydrolipidique protecteur n’est plus présent comme à 20 ans”, note le Dr Knaëbel. Son conseil : vaporiser une eau thermale ou appliquer une eau florale avec un coton pour réveiller et nettoyer la peau. Vient ensuite l’application du sérum, de la crème de jour et de la protection solaire.
Pour le soir, pensez à bien vous démaquiller “avec des produits non agressifs, par exemple des huiles que l’on émulsionne et qu’on enlève à l’aide d’éponge végétale ou de coton doux“, conseille le Dr Knaëbel. Après le démaquillage, appliquez votre sérum stimulant, votre crème de nuit, votre soin pour le contour des yeux et votre baume à lèvres. L’astuce du Dr Brouard pour une application parfaite : réaliser un “massage doux sans oublier le cou, le décolleté, le contour de l’œil et les mains”. Elle recommande également d'”exfolier sa peau une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et éclaircir le teint“.
Enfin, une bonne hygiène de vie est également un facteur important pour avoir une belle peau à la ménopause. En plus de boire de l’eau tout au long de la journée, le Dr Brouard conseille de “manger plus de protéines afin d’augmenter sa masse musculaire et son tissu osseux, et des omégas 3 et 6 pour favoriser l’oxygénation des cellules de la peau“. Le Dr Knaëbel ajoute qu’il faut diminuer sa consommation de sucres rapides “car ils favorisent la glycation des protéines qui ne jouent plus leur rôle de soutien“. Privilégiez aussi une alimentation basée sur des légumes verts (brocolis, artichaut, poivron) et des fruits anti-oxydants (myrtille, framboise, kiwi). Enfin, le sport est aussi à adopter au quotidien car “il améliore notre cardio et l’oxygénation des tissus”, remarque le Dr Knaëbel. Ainsi, la pratique d’une activité sportive, comme la marche, le vélo ou la natation, vous aidera à avoir une belle peau pendant la ménopause.
1 commentaire