COVID : LE DELTACRON, UNE NOUVELLE FUSION ENTRE LES VARIANTS DELTA ET OMICRON ?
Alors que le monde fait face à une hausse de contaminations due au variant Omicron, un professeur chypriote pense avoir découvert une nouvelle souche de Covid-19, qui mélange les variants Delta et Omicron.
En aura-t-on un jour fini avec le Covid-19 ? Une nouvelle mutation semble être apparue, baptisée “Deltacron”, d’après le professeur de sciences biologiques de l’Université de Chypre, Leondios Kostrikis. Ce nouveau variant partage le fond génétique du variant Delta avec certaines mutations d’Omicron, d’où son nom composé.
“Il existe actuellement des co-infections Omicron et Delta et nous avons trouvé cette souche qui est une combinaison des deux”, a déclaré le scientifique chypriote. Lui et son équipe ont identifié le variant Delta dans 25 échantillons de cas d’Omicron, dont 11 provenaient de personnes hospitalisées à cause du Covid-19.
Si le variant Omicron seul nous laissait de bonnes raisons d’espérer une amélioration sur le long terme, un mélange des deux souches pourrait mener à plus d’hospitalisations. Pour le moment, les données ont été transmises à la base internationale sur les virus, le Gisaid. Le professeur précis qu’il est “trop tôt pour connaitre l’impact de cette combinaison” mais attend les retours de la communauté scientifique mondiale. Reste à savoir si ce variant Deltacron sera plus contagieux ou plus dangereux que les précédents.
PUB!
1 commentaire