Énergie : Les téléviseurs 8K pourraient quitter la vente en 2023
Une règle européenne pourrait mettre un terme aux ventes de certains téléviseurs sur le Vieux Continent.
Le marché des téléviseurs 8K n’en est qu’à ses balbutiements qu’il est déjà menacé sur le sol européen.
L’UE cherche à éliminer les appareils électroniques les plus énergivores de son territoire
En 2021, l’Union européenne avait adopté une mise à jour de son indice d’efficacité énergétique (IEE). Celle-ci avait eu pour conséquence de faire passer de nombreux modèles en catégorie G, soit la plus mauvaise qui indique une grande consommation électrique lors de l’utilisation de l’appareil.
L’UE a adopté ces derniers jours une nouvelle mise à jour de l’IEE, en réponse à la crise énergétique traversée actuellement par tous ses États membres. Ces nouvelles règles, qui devraient entrer en application en mars 2023, sont encore plus strictes que les précédentes, avec l’abaissement de toutes les valeurs maximales de consommation en fonction des différentes tailles d’écran des téléviseurs.
À titre d’exemple, un téléviseur 4K de 55 pouces ne pourra pas dépasser une consommation de 84 W pour être vendu sur le sol européen. Les appareils 65 pouces auront quant à eux à respecter une consommation de 112 W, et les 75 pouces ne pourront pas excéder les 141 W.
Les téléviseurs 8K pourraient être interdits à la vente d’ici mars 2023
Si l’on comprend les exigences de l’Union européenne en matière de sobriété énergétique, les gammes de téléviseurs 8K pourraient se voir directement affectées par ces nouvelles règles. En effet, ces tous les nouveaux modèles sont bien plus énergivores que les écrans 4K actuels et n’auraient d’autre choix que de quitter les rayons des grandes surfaces, le temps pour les constructeurs de trouver une solution technique pour limiter leur consommation.
« Les limites de consommation d’énergie sur les téléviseurs 8K (et les écrans à base de microLED) sont fixées si bas qu’aucun de ces appareils ne passera », s’émeut d’ailleurs la 8K Association, qui regroupe l’ensemble des constructeurs de téléviseurs 8K.
La situation n’est pourtant pas encore totalement gravée dans le marbre. L’Union européenne doit à nouveau réexaminer la mise à jour de l’IEE avant la fin de l’année 2022. Elle pourrait d’ici là entendre les arguments des industriels avant de décider d’assouplir ou non ces nouvelles règles.
PUB!
Laisser un commentaire