5 raisons de ne plus boire d’alcool
Ça y est, vous êtes décidé, vous allez arrêter de boire de l’alcool. Une bonne résolution qu’il n’est pas facile de tenir… Voici cinq raisons pour vous convaincre définitivement d’arrêter !
Les études sur l’alcool sont nombreuses. Dernière en date, celle publiée par la revue internationale The Lancet qui démontre que la consommation d’alcool a un impact négatif sur la durée de vie en bonne santé, quelle que soit la quantité consommée. Voici donc cinq bonnes raisons pour vous décider à réduire votre consommation d’alcool voire même de devenir sobre.
1. Prendre le volant sans souffler dans l’éthylotest
« Boire ou conduire, il faut choisir ». Voici l’un des slogans les plus connus des campagnes de lutte contre l’alcool au volant. Et pour cause, selon la sécurité routière, l’alcool est une des premières causes de la mortalité routière (un tiers des accidents mortels).
En France, la limite autorisée du taux d’alcool dans le sang par la loi en 2019 est de 0,5 g/L soit en équivalent 0,25 mg par litre d’air expiré. Depuis le 1er juillet 2015, le taux d’alcoolémie légal est de 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs. Les sanctions prévues par le Code de la route peuvent aller de l’amende au retrait de points ou du permis. Mais tout cela ne vous arrivera pas si vous ne buvez pas…
2. Un risque de cancer réduit
En Europe, l’alcool est responsable de plus de 7% des maladies et décès prématurés. En France, il est à l’origine de 49. 000 décès par an. Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac.
On estime que l’alcool est responsable de 11% des cancers chez les hommes et 4,5% des cancers chez les femmes. Il augmenterait plus particulièrement le risque de développer certains cancers : voies digestives, œsophage, foie, sein, cancer colorectal. Pour limiter les risques de cancers, il est donc conseillé d’abandonner la consommation d’alcool ou de la réduire drastiquement.
3. Une peau plus belle
Avez-vous remarqué que l’on pouvait repérer aisément les personnes qui consomment de l’alcool de manière excessive et régulière ? Visage bouffi, cernes, lèvres gonflées, teint chiffonné et rougeaud, acné… Voici à quoi l’on reconnait ceux qui boivent trop !
Plutôt que de se tartiner de fond de teint, de crème et autres patchs pour cacher les ravages de l’alcool sur la peau, il est préférable de réduire sa consommation d’alcool voire même de l’éliminer. Pour avoir un teint frais, l’eau reste la meilleure boisson.
4. Une meilleure santé
Consommé excessivement, l’alcool fait d’importants dégâts sur notre corps. Il tue notamment les bonnes bactéries présentes dans notre intestin et perturbe le microbiote.
Parmi les autres organes, sévèrement touchés par l’alcool, se trouve le foie. Ce dernier peut développer une cirrhose, une maladie où les tissus sains sont remplacés par des nodules et des tissus fibreux. Enfin, le cœur est lui aussi sévèrement touché par les excès d’alcool qui sont à l’origine de troubles cardiovasculaires : arythmie cardiaque, hypertension artérielle, etc.
Vous l’aurez compris, si vous voulez maximiser vos chances d’être en bonne santé, il vaut mieux arrêter de boire de l’alcool.
5. Des économies en perspective
Arrêter l’alcool est très bon pour la santé de votre corps mais aussi celle de votre porte-monnaie ! Une raison financière certes mais non négligeable quand on voit que le prix d’une bouteille de vin de grand cru peut atteindre des dizaines de milliers d’euros. Quant à la piquette, consommée régulièrement, elle finit par revenir cher…
Enfin sachez que la conduite en état d’ivresse peut vous revenir très cher : pour une alcoolémie positive contraventionnelle (taux inférieur à 0,8 g/L de sang) vous serez sanctionné par une amende de 135€.
Perrine Deurot-Bien
Laisser un commentaire